07 81 50 90 25 contact@acduc.fr

L’animal de traction au cœur du système

« L’animal de traction au cœur du système »

… une collaboration passionnante !

Formation de 5 jours en immersion à la ferme « Aux Coul’Eure du Cheval » pour découvrir la traction animale et participer aux nombreux ateliers pratiques avec des chevaux de trait, mulets, ânes et poneys.

 

Résilience de nos systèmes de vie ou de production

Les animaux ont depuis toujours accompagné le développement de l’homme et de l’agriculture, puis ont été abandonnés petit à petit au profit d’outils aux performances toujours plus impressionnantes, mais toujours plus consommatrices d’énergie.

À plus petite échelle, nous avons pu nous-mêmes nous laisser attirer par la facilité de l’utilisation du tracteur ou tout autre outil thermique, et la course contre le temps nous a éloigné du rythme lent et apaisant du pas des chevaux travaillant à nos côtés pour les petites tâches quotidiennes ou les travaux plus important.

Aujourd’hui, pour gérer ses espaces naturels ou de production, il est possible d’allier l’attrait pour les animaux à une démarche plus responsable en termes de gestion des énergies, des émissions de CO2.

Transporter du bois, du paillage, travailler le sol, nourrir les animaux, transporter les récoltes … Toutes ces actions peuvent se faire avec l’aide des animaux. Que du bonheur, non ?

Sur notre ferme normande, nous avons fait le choix de travailler avec plusieurs espèces d’équidés : le cheval, mais aussi l’âne et le mulet. Ils ont vocation à nous aider dans notre quotidien, grâce à leur énergie d’une part, mais aussi grâce à la relation que nous allons pouvoir développer avec eux. Travailler aux côtés d’un cheval ou d’un âne, c’est travailler avec un partenaire. Et c’est ce que nous souhaitons vous faire découvrir par le biais de cette formation.

Que vous cherchiez un moyen pour entretenir votre lieu de vie, ou pour travailler sur votre ferme, la collaboration douce avec les animaux pourrait trouver tout son sens ou au moins devenir une alternative intéressante.

L’Expérience d’une équipe à votre service

Sylvie Dévigne, éleveuse d’équidés et professionnelle de la traction animale depuis de nombreuses années, propose une formation dans sa ferme en Normandie pour appréhender la traction animale, point de concordance entre l’envie d’interagir avec des animaux et l’envie de rendre son système résilient.

Sylvie s’est entourée de 2 formatrices passionnées par les chevaux, qui place la compréhension et le bien-être du cheval au cœur de leurs pratiques (1). Elles mettront à votre disposition leur expérience de la relation humain-cheval à travers toutes ses composantes.

La formation abordera donc le cheval dans sa globalité, pas seulement comme « outil de traction ».

L’équipe est entièrement constituée de personnes convaincues de la nécessité d’un changement profond de nos modes de vie, imprégnées par les valeurs du collectif, et soucieuses de faire bien ce qu’elles entreprennent.

La pratique d’abord : 5 personnes maximum par atelier

Nous avons voulu mettre l’accent sur les ateliers pratiques en petit groupe. Sylvie a donc constitué une équipe partageant ses valeurs quant à l’approche de l’animal, afin de permettre à chaque participant de « pratiquer » un maximum, en toute sécurité et à son rythme. Les ateliers proposés pourront évoluer au fil de la semaine pour s’adapter au niveau de chacun.

Alors que vous soyez familier avec les équidés ou sans expérience, ce stage fera tomber nombre d’objections et vous permettra de percevoir les nombreux potentiels de la relation humain-cheval, gage de belles émotions et d’efficacité.

(1) La participation des 2 formatrices supplémentaires dépend du nombre d’inscrits.

Du 18 au 23 octobre 2020 – 5 jours

  • maximum 6 personnes (Mesures Covid OK)
  • Prix en baisse – hors hébergement 820 TTC – 683 HT 
  • le prix comprend

Du 19 au 24 juillet 2020 – 5 jours

  • maximum 12 personnes (minimum 5 personnes)
  • travail en sous-groupe 5 personnes maximum
  • hors hébergement – 960 euros
  • du dimanche 16h au vendredi 17h
    le prix comprend

Plus d’info contacter Madeleine

07 66 78 72 10