07 81 50 90 25 contact@acduc.fr

Formateurs

Sylvie Dévigne

Formée au Haras du Pin dans l’Orne (61) – Certificat de spécialisation « Utilisateur de chevaux attelés » en 2013, elle dirige la ferme Aux Coul’Eure du Cheval depuis 2013. 

Faire corps avec ses mouvements quand il travaille…

Passionnée d’équitation depuis son plus jeune âge (Galop 6), Sylvie découvre la traction animale en 1996 à la ferme de Charmonteil en Dordogne. Ferme en polyculture – élevage et ferme pédagogique, les animaux étaient omniprésent dans les actions du quotidien. Depuis elle cumule des centaines d’heures de chantiers en collaboration avec un ou plusieurs équidés. 

« Ce que je préfère, ce sont les chantiers… Travailler dans des espaces préservés, peu accessibles au grand public… et surtout, surtout ! Etre en tête à tête avec mon cheval et faire corps avec ses mouvements quand il travaille»

Au service des particuliers ou des collectivités, les chantiers diversifiés lui ont permis de tirer de nombreux enseignements des situations et milieux les plus variés (débardage, fauchage, arrachage de jeunes arbres, exportation de produits de coupe etc …) 

Approche sensible du cheval, Sylvie « conduit » ses animaux à la voix… Elle fait partie de cette école d’éducateurs équestres qui réduisent l’espace entre l’animal et l’humain au maximum pour trouver une relation de confiance harmonieuse et heureuse. 

Que dire de plus sinon que l’univers de Sylvie est intimement lié au monde équestre depuis toujours, qu’elle a toujours défendu les vertus du cheval dans ses expériences associatives ou professionnelles comme son engagement en tant que membre et présidente de l’association de cavaliers randonneurs «Foulée équestre en Roumois» durant 8 ans, ou encore la création de l’évènement « la semaine du cheval » dans le cadre de ses fonctions à l’office de tourisme du Pays du Neubourg en 2010. Au fil des ans, cette manifestation a su attirer jusqu’à 4000 personnes.

Lucie Outerovitch – Intervenante 

Entourée de chevaux depuis toujours, passionnée par les animaux et l’environnement, elle passe d’abord un bac agricole (STAV) en 2007 où elle découvre le maraîchage biologique en Normandie et en Centre-Val de Loire. En parallèle elle travaille dans l’animation et se forme chez les scouts (BAFA) en 2008 où elle valide un approfondissement « camp autonome ». Après deux années à la Fac de lettres elle décide de lier l’animation et la nature en devenant monitrice d’équitation de pleine nature. Elle devient dans un premier temps animatrice poney, se forme un an aux techniques d’éthologie afin de mieux comprendre et éduquer les chevaux et apprend à parer les sabots. Puis devient enseignante en 2014 (bpjeps TE). Émerveillée par la relation entre l’homme et l’animal elle se spécialise ensuite en équitation adaptée pour les personnes en situation de handicap (brevets fédéraux equi-handi) et dans l’enseignement à l’attelage de tourisme. Responsable pédagogique d’un centre équestre adapté durant 4 ans elle décide de se lancer en indépendante en 2019 et se déplace avec ses équidés et parfois une voiture d’attelage adaptée dans différentes structures (centre de rééducation, EHPAD, Armée du salut…).

Elle a la chance en 2020 d’acquérir un terrain de 4Ha et décide de créer une ferme équestre adaptée où l’objectif est d’aider les personnes grâce à la médiation animale, tout en créant un système le plus autonome possible. Les chevaux vivront en troupeaux dehors et pieds nus pour respecter au maximum leurs besoins et être bien dans leurs sabots. Ce seront les équidés (chevaux, poneys et mulets) qui, en traction animale, permettront de faire fonctionner le centre dans son quotidien, pour l’entretien des différents animaux (équidés, chèvres, cochons, volailles, abeilles, rongeurs) et du potager.

Chloé Hurstel – Intervenante

Chloé́ côtoie les chevaux depuis l’âge de 6 ans. Elle commence à pratiquer la traction animale il y a 4 ans, avec en tête le projet de créer un jour, un lieu qui regroupe production maraîchère et prestation en traction animale.

Elle a d’abord eu plusieurs expériences de wwoofing dans des fermes, ou avec des prestataires et suivi un stage d’attelage au Haras National d’Amboise. Elle devient ensuite propriétaire de deux juments de trait et se forme à l’attelage en passant un MATE (Meneur Accompagnateur de Tourisme Équestre). La formation, assurée à l’école d’attelage la Calèche, comprends notamment des modules d’éthologie et d’éducation du cheval. Cette formation a été́ très enrichissante, Chloé́ a continué́ de se former à l’attelage et à l’éducation des chevaux avec Bruno Baillache (enseignant à La Calèche). D’abord pour surmonter les problèmes rencontrés avec ses juments mais aussi par réelle passion ! Dans le souci d’une approche holistique du cheval, Chloé́ s’est interessée au fonctionnement et à l’entretien des pieds, elle a entre autre suivi un stage animé par Pierre Enoff (Equi-Libre).

Fabien Prud’homme – Cuisine biologique, végétarienne et remarquable

C’est un phénomène. Après avoir cherché sa voie en passant notamment par les cuisines du Sénat, le voilà tomber du ciel à la Ferme Biologique du Bec Hellouin en Normandie où il entre de pleins pieds dans la cuisine de fraîcheur, la cuisine naturelle, la cuisine de goût, la cuisine du soleil, la cuisine de caractère posant des gestes respectueux et amoureux dans un quotidien où se nourrir est perçu comme ordinaire… 

Rien n’est ordinaire dans les préparations de Fabien. 

Tout est chant, délicatesse, générosité.

Antoine Boudeau – Jardinier de la ferme

Après un parcours balbutiant d’étudiant en faculté, Antoine change de voie. Rattrapé par le souvenir du temps passé dans le potager de son grand-père, il débute comme animateur dans des jardins d’insertion sociale.

Suite à quatre années d’expériences diverses en maraîchage dans différentes fermes et diplômé d’un titre professionnel, Antoine travaille à présent à la co-création d’un jardin maraîcher à la ferme Aux Coul’Eure du Cheval.

Passionné, il pioche dans les différentes approches (Biodynamie, Maraîchage Sol Vivant etc.) pour envisager sereinement une installation à court terme. La traction animale occupe une place importante dans son quotidien : il accompagne Chloé à l’éducation de juments de traits pour profiter paisiblement de cette force de travail dans les jardins.

Fréderic Sauvadet – Conseil en permaculture, professeur de Yoga, sophrologue

Sensible aux alertes qui montrent que l’activité humaine et les incohérences systémiques menacent les équilibres du vivant et la communauté humaine à court terme, après une vie de voyageur et d’entrepreneur, il cherche à réduire son empreinte écologique personnelle et participer à la promotion de méthodes bio-inspirées à impact positif pour la biosphère. Avec sa compagne Christine Joly, il s’installe en Bretagne pour fonder un éco lieu dédié à la transition écologique et au ressourcement : l’Etoile de Kerdréan.

Une aglriculture bio-inspirée

Côté permaculture, la rencontre en 2014 avec Charles et Perrine Hervé-Gruyer est décisive : il trouve le chemin de sa lignée de paysans auvergnats et devient à 50 ans étudiant à l’école de Permaculture de la Ferme du Bec Hellouin, ferme productive et expérimentale, lieu d’échanges où se croisent chercheurs, étudiants, agriculteurs-paysans, citoyens en quête de sens, agronomes, urbanistes, paysagistes, sociologues, économistes…

Formations validées depuis 2014 :

– Cours de Conception en Permaculture. (Permaculture 1 : les fondamentaux – permaculture 2 : créer avec la nature)
– Le potager permaculturel
Coté permaculture, la rencontre en 2014 avec Charl
– Introduction à la micro-agriculture permaculturelle
– Maraîchage bio permaculturel
– La forêt-Jardin
– Reconnaissance et cuisine des plantes sauvages
– Jardin mandala et permaculture
– Jardinier-maraîcher
– Microferme
Il s’installe au Bec Hellouin en janvier 2016 et participe alors aux formations organisées à la ferme en tant qu’assistant et formateur.
Son expérience s’appuie donc largement sur l’expérience originale de la Ferme du Bec Hellouin, elle même en lien avec la recherche scientifique universitaire, privée ou institutionnelle.

La permaculture humaine

Diplômé de sophrologie en 2011 à l’école de Bordeaux ISEBA, il devient professeur de Yoga, diplôme acquis en Inde à l’ashram Sivananda d’Uttarkkashi, Himalaya en avril 2018. Fasciné par l’éveil de la conscience, il s’investit sur les aspects humains et sociaux de l’écologie et de la permaculture. Ecole démocratique, monnaie locale, évolution de l’entreprise vers une gestion en accord avec les principes humains de la permaculture…

 

Notre équipe d’équidés

Une Pomme –Percheron

12 ans – attelage et traction

Ugolin – Mulet de trait

12 ans – attelage et traction

Urbino – Mulet de trait

12 ans – attelage et traction

Dong – Percheron x cob

7 ans – attelage et traction

Daïa – Percheron x cob

7 ans – attelage

Faipassi – Ane normand

5 ans – traction et bât

Balthazar – Ane normand

9 ans – traction, attelage et bât

Poly – poney croisé fjord

15 ans – attelage et traction

Carambar – poney type shetland

8 ans – traction