07 81 50 90 25 contact@acduc.fr

Élevage

L’Âne Normand

Parmi les 7 races d’ânes en France, le Normand est le plus petit. Toisant entre 1m10 et 1m25 au garrot à l’âge adulte, il est reconnaissable à sa robe chocolat (bai à bai brun dit noir pangaré), et sa croix de St André (bande scapulaire). Son ventre, son tour d’œil, son nez doivent être gris-blanc.

Très présent dans les petites exploitations au 19e et début du 20ème siècle, il était largement utilisé pour les travaux agricoles. Equipé d’un bat en peau de cochon, il transportait les brocs de lait. Il pouvait transporter une charge équivalente à son poids (180kg environ). Il pouvait également être attelé pour transporter les fourrages ou les produits de la ferme.

Reconnu seulement en 1997 par le ministère de l’agriculture, la race compte environ 1450 animaux. Une centaine d’ânesses sont mises à la reproduction chaque année. Le nombre d’immatriculations (donc de naissances enregistrées dans la race) est cependant en baisse chaque année, pour atteindre 39 immatriculations en 2013.

Aujourd’hui, l’âne normand est principalement utilisé en loisir et tourisme, comme âne bâté, ou attelé.

Sur notre ferme, les ânes sont ainsi utilisés, et le projet est de les utiliser également pour le maraichage.

Nos Ânesses

 

Notre élevage n’en est qu’à ses débuts. Nous possédons deux ânesses inscrites au Stud Book de l’âne normand.

Luna du Pin, née en 1999. Inscrite au SB à titre initial au livre A. Elle a déjà eu de nombreux ânons. Elle va etre mise en retraite.

Brouette du Paradis, née en 2011. Elle a participé au concours national de la race en octobre 2014 au Haras du Pin. Elle nous a donné des ânons : un mâle en 2015 (Faipassi du Colombier) que nous avons gardé à la ferme, et une femelle Igloo du Colombier en 2018.

Les Ânes Communs

Mascotte, grande ânesse née en 2000, est arrivée ici toute petite. Puissante, elle connait quelques rudiments de travail, mais tout cela reste à approfondir. Elle devrait donc poursuivre son apprentissage du travail.

Balthazar, issu de 2 parents normands inscrits au Stud Book, est un jeune mâle né en 2011. Il n’est pas reconnu dans la race, du fait d’un défaut de robe (il n’a pas de croix de St André). Il n’en reste pas moins un âne très gentil et doté d’un bon mental. Il est en cours de dressage pour les travaux de traction.