Les témoignages
« L’animal de traction au cœur du système »
… les témoignages des stagiaires !
Formation de 5 jours en immersion à la ferme « Aux Coul’Eure du Cheval » pour découvrir la traction animale et participer aux nombreux ateliers pratiques avec des chevaux de trait, mulets, ânes et poneys.
« Une petite partie de l’équipe 0.6 Planet a fait un stage de traction animale avec Sylvie Deligne et Frédéric Savaudet de « Aux Coul’Eure du Cheval ». FORMIDABLE !
Dans notre objectif d’utiliser zéro moteur thermique, nous voulions essayer la culture avec des équidés (cheval de traie, mulet, âne) avec une vision utilitaire. Et c’est une connexion presque spirituelle que nous avons découvert. La qualité d’un échange plein de confiance, de complicité, d’affection, d’énergie avec un animal qui fait parfois 800 kg, devient un moment magique, surtout pour des urbains comme nous, coupés de la nature la plupart du temps.
Nous avons pu tester la conduite du cheval aux longues rênes, notamment pour tirer des troncs d’arbre (débardage) mais nous avons aussi fait un saut dans le passé en attelant les anciens outils qui rouillent aujourd’hui au fond des cours de ferme : faucheuse pour couper le foin, râteau-andaineur pour rassembler le foin afin de le ramasser, canadien pour préparer le sol au maraichage, billonneuse pour créer les buttes.
Bien sûr, le travail avec un cheval permet de ne pas tasser les sols, d’aller dans les endroits difficile d’accès ou dans des terrains humides. Mais c’est surtout un rapport plein de respect pour l’animal et la planète, une lenteur qui nous reconnecte à notre essence profonde, enfant de la nature.
C’est une expérience à vivre au moins une fois. »
MonicaLors de la formation, j’ai été ravie de pouvoir travailler avec des équidés que je connaissais peu : des ânes, des mulets, des chevaux de traits. Nous avons découvert les nombreux travaux qu’il est possible de faire avec ces animaux (traction d’outils agricoles pour préparer des cultures maraîchères, fauchage, utilisation du bât, attelage, débardage…). Mais j’ai surtout apprécié que le vivant soit au coeur de ce stage. Le bien-être animal est une priorité pour Sylvie qui y veille à tout instant, ce qui se ressent dans la relation qu’elle a établi avec tous ses équidés. Ainsi, nous sommes allés plus loin que la simple traction, en découvrant que pour bien travailler, un cheval, un âne, un mulet, un poney est un être qui a besoin d’avoir confiance en son guide. Après quoi, il n’hésitera pas à mettre tout son coeur à l’ouvrage. Et si faucher un pré avec un cheval est magique, réussir à diriger un mulet en liberté par le simple langage du corps est tout simplement incroyable.
Nos dates de stages passés :
Du 19 au 24 juillet 2020
Du 24 au 28 août 2020 – Stage à la carte
Du 18 au 23 octobre 2020
Nos dates de stages à venir :
Du 26 au 30 avril 2021
Du 26 au 30 juillet 2021
Du 27 septembre au 1er octobre 2021
- maximum 6 personnes
- formation 5 jours
- travail en groupe
- prix hors hébergement 820 € TTC 683 € HT
- le prix comprend
Plus d’info contacter Madeleine
07 66 78 72 10