L’écosystème de la ferme
La ferme est un écosystème qui forme une belle communauté avec des Hommes et des Animaux. Sur un espace de 5 hectares, la ferme offre un environnement agréable pour élever et prendre soin de nos animaux et des pensionnaires. Un lieu où les aménagements ont été mis en place pour le bien-être animal et l’autosufisance.
La genèse
Sylvie Dévigne, quarantenaire, 2 enfants et de nombreux animaux !
Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique en lycée agricole, j’entrepris des études dans le tourisme et suis devenue titulaire d’une maitrise en gestion touristique à Angers.
Dans le cadre de mes études, je fis plusieurs stages dans une exploitation agricole en Dordogne (polyculture élevage, ferme pédagogique et utilisation des chevaux de traits), et dans un centre de tourisme équestre.
Après quelques emplois dans l’agriculture et le tourisme, puis 10 ans comme agent de développement à l’office de tourisme du Pays du Neubourg (27).
En 2008, je décide d’acheter des bâtiments de ferme, à côté du domicile, avec Sébastien Callouet.
Le cheval, bien plus que l’équitation est une passion depuis le début de mon adolescence. Je passai à l’époque beaucoup de temps à observer les chevaux, leur mode de vie et communication.
En 1998, encore étudiante, j’ai adhéré à une nouvelle association de cavaliers randonneurs (Foulée Equestre en Roumois), et œuvrait durant plusieurs années pour la découverte des activités de plein air à cheval (balades et randonnées) et pour l’ouverture et la préservation des chemins de randonnée.
La randonnée et l’attelage ont été mes « disciplines » de prédilection, et lorsque, en 2008 j’ai croisé la route de Bruno Buttard, débardeur installé dans l’Eure, j’ai pensé que c’était probablement le plus beau métier à faire !
C’est ainsi qu’en 2013, j’ai quitté mon poste dans le tourisme pour intégrer une formation professionnelle au Haras du Pin pour une formation de 6 mois.
L'écosystème de la ferme
Aujourd’hui, nous transformons l’écosystème de la ferme dans le but de nourrir ses hôtes, en tendant vers un agrosystème, avec l’installation d’une serre, l’implantation d’un verger, de haies… Nous souhaitons donner une nouvelle impulsion à la ferme avec l’agroécologie qui offre une alternative.
La ferme a développé l’agroforesterie sur ses prairies avec la plantation arbres fourragers, de haies et de zones de vergers. Ces aménagements vont permettre à la ferme de gagner en autonomie alimentaire et fourragère, en créant un système productif durable.