07 81 50 90 25 contact@acduc.fr

Les Mulets

Le mulet est un animal hybride, issu du croisement entre deux espèces différentes,  à savoir le cheval pour la mère et l’âne pour le père. Comme tout hybride, le mulet est stérile. En Normandie, nous n’avons historiquement pas beaucoup de mulet, et surtout pas de grand modèle (les ânes Normands et du Cotentin étant des petits animaux, peu aptes à saillir de grandes juments de trait). Mes mulets viennent donc du Sud-Ouest de la France.

On dit que le mulet prend les qualités de sa mère (la jument) et de son père (l’âne), à savoir la puissance, la force mais aussi la grande rusticité des ânes, qui ont moins de besoin énergétique que les chevaux. Mais en contrepartie de toutes ces qualités, ils ont un tempérament un peu particulier.

Ugolin

 

Ugolin, mulet de trait né en 2008 également, est arrivé à la ferme en 2016, avec son copain Urbino. Ugolin est un croisement entre une jument Bretonne, et un âne du Poitou. C’est un animal puissant et extrêmement volontaire. L’approche du mulet est très différente de celle que l’on peut avoir avec un cheval, il faut donc faire preuve de douceur et diplomatie ! Ugolin est pour l’instant principalement utilisé à l’attelage (sur la calèche en paire avec Une Pomme, ou sur la roulotte)

Urbino

 

Urbino, mulet de trait né en 2008, est donc arrivé du Sud Ouest de la France en 2016 (avec Ugolin). Il n’est pour l’instant pas beaucoup utilisé, malgré ses compétences en attelage (il a réalisé en 2015 avec Ugolin et son ancien propriétaire un périple en attelage d’environ 800 km). Il devrait retrouver le chemin du travail durant l’année 2019.